Évaluant la performance environnementale d'un bâtiment existant en termes de gestion ainsi que la qualité de vie qu'il offre à ses occupants, l'audit environnemental BREEAM In-Use (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un label et une certification environnementale dans le domaine de l'immobilier commercial et résidentiel. Dans le cadre de sa démarche vertueuse d’audit volontaire de dix-sept centres commerciaux, Carrefour Property Gestion a mandaté Gexpertise.
Ces dernières années, les enjeux environnementaux captent de plus en plus l’attention. Tous les secteurs ou presque se mobilisent pour améliorer leurs pratiques énergétiques. Le secteur du bâtiment n’est pas à la marge de cette réalité d’où l’importance accordée aux certifications environnementales qui encouragent désormais l'amélioration continue de la durabilité des bâtiments. Parmi diverses certifications, le label BREEAM In-Use, résultant d’une initiative qui a été lancée en 2009, est le seul reconnu par tous les pays de l'Union Européenne.
C’est dans ce contexte que Carrefour Property Gestion, dans son engagement de déploiement de la certification BREEAM In-Use pour la totalité de ses sites en France d'ici fin 2025, a confié aux équipes de Gexpertise la mission de restitution de plans de l’audit sur plusieurs phases pour dix-sept centres commerciaux. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétales des entreprises (RSE), et plus particulièrement, dans le but d'évaluer la performance environnementale d'un bâtiment existant, réduire leurs coûts de fonctionnement et augmenter leur valeur verte.
Une réactivité reconnue
Pour ce projet qui requière une grande réactivité, les implantations géographiques nationales ainsi que la capacité de prise en charge d’un tel gros projet grâce à une mobilisation et une organisation des équipes de Gexpertise sont déterminantes. La mission, répartie dans les quatre coins de la France, est réalisée en trois phases principales. La première est préparatoire et vise à harmoniser le graphisme des supports de terrain et à délimiter les périmètres d'intervention intérieurs et extérieurs. La seconde, appelée phase de terrain, consiste en l'identification et la qualification de tous les équipements et critères qui alimenteront les plans. Enfin, la dernière est la restitution des résultats sous la forme d'un cahier dans les délais impartis.