top of page

Performance énergétique et environnementale, obtenez votre attestation RE2020

Actualisé en fin d’année dernière via un décret, le 3 décembre et un arrêté, le 22 décembre, relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale, la règlementation environnementale RE2020 étend désormais ses exigences aux constructions temporaires, aux constructions et extensions de petite surface ainsi qu’aux habitats légers de loisirs. 


attestation RE2020

Conséquence des activités humaines, le réchauffement climatique est une réalité indéniable qui se fait sentir de plus belle sur notre quotidien et nécessite des actions rapides. Les réglementations en réponses collectives à cette urgence touchent tous les aspects de notre vie et sont de plus en plus exigeantes en termes de consommation d’énergie et d’émission de carbone. Le secteur du bâtiment ne déroge pas à cette réalité car, selon le Ministère de la transition écologique, « le bâtiment représente 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% de la consommation d’énergie en France ». Dans le souci de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, les règlementations thermiques se sont succédées au fil du temps tout en intégrant de plus en plus de typologies d’actif.


Le pourquoi


À la suite de l’application de la règlementation thermique (RT2012) dès janvier 2013 et l’accord de Paris dans le cadre de la COP21 (Conférence Paris Climat) en 2015, des initiatives sont prises pour la filière bâtiment sur le plan national afin de favoriser des bâtiments durables. Ces engagements concernaient, notamment pour le secteur de la construction, l’intégration de nouvelles règlementations pour les futurs standards énergétiques et environnementaux. Outre la réaffirmation de cette ambition via la loi énergie-climat, la règlementation environnementale 2020 (RE2020) est lancée par l’État avec l’aide des acteurs du secteur afin de remplacer et renforcer la RT2012.

projet de construction ou de rénovation

Contrairement à toutes les règlementations thermiques précédentes, la RE2020 se distingue par le fait qu’elle inclut simultanément le calcul de la performance thermique et l’impact environnemental des constructions.

 Ainsi, l’objectif de la RE2000 pour les bâtiments neufs est de réduire considérablement leur émission de carbone et proposer des alternatives nouvelles qui, à long terme, devront diminuer progressivement la consommation d’énergie. Il s’agit entre autres de :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie,

  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments,

  • garantir le confort des bâtiments en cas de forte chaleur.

Pour quels champs d’application ? 

Cette règlementation résulte d’une analyse de l’urgence et des besoins en matière de bâtiment face au réchauffement climatique. Elle vise à s’inspirer du passé pour répondre au besoin du présent tout en prenant en compte les exigences du futur dans la construction des bâtiments.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 dans le cadre d’une construction nouvelle en France s’est progressivement élargie. En effet, elle a concerné d’abord les maisons individuelles et les logements collectifs. Puis, au 1er juillet 2022, la norme s’est étendue aux bâtiments tertiaires et d’enseignements primaires et secondaires. Enfin, depuis le 1er janvier 2023, elle concerne certaines surfaces habitables que sont :

  • les constructions temporaires,

  • les constructions de petite surface,

  • les extensions de petite surface,

  • les habitats légers de loisirs (HLL).

Faire appel à Gexpertise Bâtiment et VRD 

Puisque le futur se prépare aujourd’hui, pour les travaux de construction à venir, la RE2020 vise à limiter l’impact carbone des bâtiments pour l’environnement et promouvoir le bien-être de leurs occupants en imposant une meilleure adaptation aux enjeux climatiques sur les prochaines décennies. La réglementation RE2020 nécessite des études qui sont menées par nos experts, à partir de plans de construction, afin de déterminer le niveau de la performance énergétique & carbone de votre projet de construction ou de rénovation. Cette étude est obligatoire pour l’obtention de l’attestation RE2020. Gexpertise Bâtiment & VRD accompagne les acteurs de la conception et de la réalisation afin de faire de bon choix de conception pour :

  • respecter la règlementation environnementale,

  • répondre aux besoins de confort, d’utilisation et de limitation de la consommation d’énergie,

  • réaliser le calcul d’Analyse du Cycle de Vie



bottom of page