Wardrecques et Arques : Deux projets de réhabilitation (12 logements pour la première commune et 25 pour la seconde) se poursuivent. Étape initiale dans les travaux de réhabilitation, la réalisation des phases études avec différents diagnostics et chiffrages vient d’être finalisée par les équipes de Gexpertise Bâtiment & VRD pour laisser place à l’étape opérationnelle.
Économiste de la construction au sein de Gexpertise Bâtiment & VRD, Julien CARREIN en charge de projet pour les missions confiées à Gexpertise a répondu à quelques questions pour GexInfo.
GexInfo : Quel est le contexte général de ce projet ?
Julien CARREIN : Lancée en août dernier pour le compte de l'HHDF, important bailleur social dans l'ensemble du territoire des Hauts-de-France détenant un actif de plus de 21 000 logements, nous avons été initialement mandatés pour la réalisation de divers diagnostics pour la phase étude. Certains logements datant des années 1980 en plain pied dans la commune d’Arques sont constitués de types T2 (50m²) et T3 (60m²), d’autres des années 1970 se composent de types T4 en plain pied et T5 sur deux, voire 3 niveaux à Wardrecques avec une population plutôt mixte allant de 20 à 70 ans.
GexInfo : Quelles en sont les missions générales ?
JC : Pour ces opérations de réhabilitation, nous assurons différentes missions dont l’objectif principal, pour HHDF, est de réaliser des travaux dans le but d'obtenir une amélioration énergétique pour arriver au critère B à terme pour des habitations disposant actuellement d’une étiquette G. D’abord, à l’étape-clé que constitue la phase étude du projet, nous avons réalisé un diagnostic pathologique des logements nécessaire pour les estimations financières des travaux. Pour ces diagnostics, une première partie, terrain, a concerné les désordres structurels et les non-conformités, les contraintes de site pour la bonne réalisation des travaux, la prise de côte des logements ainsi que des informations sur les logements et les travaux qui ont été réalisés. La seconde partie, bureau, a porté sur la retranscription de nos données terrain, la réalisation des plans de logements, une étude thermique en vue d’une amélioration de la performance énergétique et une estimation financière des travaux nécessaires.
Outre ce volet étude, nous assurons les missions OPC pour la phase opérationnelle de ce projet. Ces missions vont de la préparation du chantier jusqu’à sa livraison en passant par diverses phases telles que la validation des matériaux et matériels utilisés, les animations de réunions ainsi que le suivi des situations des entreprises engagées.
GexInfo : Quels sont les enjeux de ce projet ?
JC : Ces bâtiments, à la construction traditionnelle en parpaing à Wardrecques et une construction en ossature bois avec bardage bois à Arques, forment un ensemble mixte avec performance énergétique très moyenne. L’enjeu est d’identifier les travaux nécessaires et suivre leur bonne mise en œuvre afin de réussir à atteindre l'objectif d’une amélioration énergétique des logements car nous ne gérons pas qu’un projet de rénovation, nous gérons également l'humain.
GexInfo : Quelle est la plus-value de Gexpertise pour ce projet ?
JC : Acteur de lien social par l’ingénierie et l’innovation de nos lieux de vie, Gexpertise Bâtiment & VRD apporte des réponses adaptées aux enjeux de ces opérations de réhabilitation.
Notre plus-value réside dans la composition d’un BET pluridisciplinaire connaissant le tissu de la construction et ayant une forte expérience dans la gestion des points critiques (étude et chantier). La maîtrise du déroulement d’une opération passe par une organisation globale, une gestion et un suivi adaptés au niveau de l’exécution de la commande.